Découverte de Clinoptinolite-Ca en Limagne (63) - France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte de Clinoptinolite-Ca en Limagne (63) - France

Message  Rémi BORNET le Ven 4 Fév - 18:16

Bonsoir, coucou

J'ai réalisé une étude sur les minéraux de la silice, et plus particulièrement sur la lussatite de la Mine des Rois à Dallet (63) en 2009. Au cours de ce travail de laboratoire, j'ai mis en évidence à l'aide de ma loupe binoculaire de tout petit cristaux associés à la lussatite et aux calcédoine de Limagne. Ces cristaux incolores semblaient présenter des sections hexagonales qui ont particulièrement attiré mon attention, mais même à x160 de grossissement il était très difficile de pouvoir dire de quoi il s'agissait.

L'échantillon a donc été passé au MEB (microscope électronique à balayage) afin d'avoir une image de ces petits cristaux...


Les images obtenues montrent des petits cristaux tabulaires (de 100µm maximum) enchassés dans une sphérule de calcédoine/lussatite. La morphologie n'appartenant pas à une espèce classique nous avons analysé chimiquement ces cristaux. Le MEB permet, en plus de fournir des images haute résolution d'objets très petits, d'analyser de manière qualitative et ponctuelle (quels sont les éléments présents dans le cristal, ainsi que leur rapport de quantité avec une grosse imprécision, en un point). Toutes ces informations nous ont fait penché pour une zéolite riche en silice de la série heulandite-clinoptinolite. Afin de confirmer cela, des analyses microsonde ont été effectuées et ont précisé qu'il s'agissait de clinoptinolite-Ca. Une nouvelle zéolite donc qui peut parfois accompagner des analcimes.

Vous pouvez si vous le désirez poster des photos de clinoptinolites pour illustrer ce sujet.
avatar
Rémi BORNET
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 31
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-comptoir-geologique.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum