Le pléochroïsme ou le changement de couleur de certains cristaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pléochroïsme ou le changement de couleur de certains cristaux

Message  Rémi BORNET le Dim 6 Fév - 18:44

Bonsoir,

Le pléochroïsme est la propriété d'un matériau cristallin d'absorber certaines parties du spectre visible de la lumière (couleurs) en fonction de son orientation. Ce phénomène est responsable d'un changement de couleur de certains minéraux non-cubiques.

Le pléochroïsme est lié à la fois à la structure mais aussi à la chimie du cristal. Un minéral cubique présente un arrangement atomique qui est le même dans les 3 directions de l'espace. La lumière est donc absorbée de la même façon quelque soit son orientation, ce qui n'est pas le cas des minéraux non-cubiques. La chimie a aussi son rôle à jouer, car la présence de certains "éléments traces" (éléments présents en très faible quantité n'appartenant à la chimie générale de l'espèce minéral considérée) permet ou non d'absorber sélectivement les couleurs.

L'oeil perçoit en réalité les couleurs qui ne sont pas absorbées par le cristal. Un cristal qui apparait bleu absorbe en fait le rouge, le jaune et le vert. La meilleur façon d'observer le pléochroïsme est d'utiliser une source de lumière polarisée (onde orientée) pour éclairer le cristal ou la gemme. Cette source est très facile à obtenir, vous pouvez naturellement acheter un filtre polarisant photo chez votre photographe mais il y a plus simple... La solution est peut-être juste devant vos yeux ou au fond de votre poche...

Les écrans LCD sont de fantastiques sources de lumière polarisée, votre écran plat d'ordinateur, votre téléphone portable ou encore votre i-pad sont donc des outils gemmologiques et minéralogiques à parts entières ! Il faut noter toutefois que les écrans nouvelle génération à diodes (dits OLED) n'utilisent pas la lumière polarisée et donc ne fonctionne pas pour ça... Placez votre cristal devant votre écran LCD et faite le tourner vous pourrez ainsi observer les différentes couleurs que peut prendre votre cristal. Ceci fonctionne bien sur les tourmalines, la cordiérite, la bénitoite, les zoisites (tanzanite), et bien d'autre espèces encore ! A vous de les découvrir et de poster vos photo ici !

PS : Les minéraux appartenant au système cubique ne sont donc pas pléochroïques. Le changement de couleur des fluorines anglaises de Rogerley n'est pas lié au pléochroïsme, mais à la fluorescence qui sera traité dans un autre topic ! Smile


Cristal de barytine de St-Sandoux (63), France


Gemmes pléochroiques sur téléphone portable - Photo B. DEVOUARD
avatar
Rémi BORNET
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 31
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-comptoir-geologique.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum