Macles des staurotides de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Macles des staurotides de Bretagne

Message  Rémi BORNET le Dim 13 Fév - 9:04

Enfin, il existe dans le Finistère un gisement de staurotide tout à fait spécial, signalé par M. de Limur [op. cit. 52] au village de Mur en Plouigneau, et aux Forges-Neuves, près Morlaix. Les cristaux se trouvent dans un schiste noir argilomicacé, ondulé, d'âge probablement silurien, d'après M. Barrois. Les échantillons que j'ai étudiés m'ont été remis par M. Munier Chalmas qui les a recueillis à Forges-Neuves. Ces cristaux généralement plus allongés suivant l'axe vertical que ceux des autres gisements bretons ne dépassent pas 8mm. Ils présentent les formes habituelles m (110), g1 (010), p (001) et a1 (101) ; a1 est très développé et souvent p manque. Les macles sont extrêmement fréquentes, je n'ai pas observé les macles à angle droit ; les macles à 60° sont souvent constituées par trois individus (fig. 9), elles sont très analogues à celles de Fannin County (Georgia), qui ont été décrites par M. E. Dana. Contrairement à ce qui se passe pour les staurotides des mica-schistes bretons, les cristaux de ce gisement ne renferment que rarement des inclusions de quartz, mais ils contiennent une grande quantité d'inclusions charbonneuses. Elles sont souvent alignées sur le prolongement des traînées micacées et charbonneuses du schiste ambiant. Leur distribution dans les cristaux est fort variable. Elles sont parfois disposées en zones concentriques; le cristal est alors formé d'enveloppes successives, riches en pigment noir et d'autres dépourvues d'inclusions. Le centre du cristal est généralement limpide. C'est sans doute une disposition analogue qu'a décrite M. de Limur à Moustoir-Ac dans des cristaux que je n'ai pu observer moi-même. La figure 10 représente une section basique d'un cristal offrant ce genre d'inclusions.
A. Lacroix, Minéralogie de la France et de ses colonies, Tome 1, p.10-11

Les cristaux de staurotides sont très abondants dans les complexes métamorphiques bretons comme le décrit Lacroix. Il existe 2 grands types de macles pour cette espèce. Une macle à angle droit dite "macle de la croisette" et une macle à 60° dite "macle de St-André". Cette dernière peut se produire avec 3 cristaux pour former une roue.

Je vous propose d'illustrer ce sujet avec vos cristaux de staurotide bretonne et leurs macles ! Smile

A vos photos et à vos commentaires !

Rémi BORNET
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-comptoir-geologique.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut