Minéraux de Tsumeb, Namibie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Minéraux de Tsumeb, Namibie

Message  Jeffpaintendre le Sam 5 Mar - 10:19

Bonjour,

Collectionneur passionné par les minéraux de Tsumeb (mon gisement fétiche), je viens lancer un sujet de discussion sur ce fabuleux gisement. Pour ma part, je possède une cinquantaine d'échantillons de ce gisement: dioptase, calcite, azurite, wulfénite, anglésite, malachite, mottramite , pour ne citer que quelques espèces dont je possède des échnatillons intéressants.

Si vous avez des pièces en collection à montrer, je vous invite à faire quelques photos.
Pour ma part, je le ferai d'ici quelques jours.
Cordialement.

Jeffpaintendre

Jeffpaintendre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Minéraux de Tsumeb, Namibie

Message  Rémi BORNET le Sam 5 Mar - 11:17

L'exceptionnel site de Tsumeb fut découvert par les européens en 1893 lors d'expédition d'exploration minière bien que déjà connu par les autochtones comme l'atteste des vestiges archéologiques de fonte de cuivre. Son immense diversité minéralogique en fait, pour les collectionneurs, un site d'intérêt tout particulier, ce sont près de 226 minéraux différents dont 40 spécifiques à cette mine qui ont été décrits ! Ont été extraits des minéraux du cuivre, plomb, argent, arsenic, antimoine, zinc, fer, cadmium, cobalt, germanium, gallium, mercure, molybdène, vanadium et étain.

Le site est situé dans des roches sédimentaires kaarstifiées dont le toit se serait effondré à la fin du Protérozoïque (700 millions d'années). Les épisodes transgressifs (remontée du niveau marin) ont permis un remplissage de la "grotte" par du sable. Au fil du temps et des épisodes métamorphiques (orogénèse de la chaîne de montagne des Damara) une accumulation de certains éléments chimiques s'est opérée ainsi que la solidification et recristallisation des sédiments sableux (transformation en quartzite). Les circulations de fluides ont permis au Paléozoïque la mise en place de très nombreuses minéralisations qui ont pu être exploitées à partir du XXème siècle.

La zone d'exploitation s'enfonce sur près de 44 niveaux jusqu'à 1500m sous la surface...Le pipe ou "tube" enrichit en minerai est assez étroit. Il a été largement exploité jusqu'en 1996, date de l'arrêt de l'activité minière du fait de l'augmentation des coûts d'extraction. Des tentatives de relance par l'exploitation de spécimens minéralogiques ont eu lieu entre 2001 et 2004 mais sans succès...

Un très beau site donc avec énormément de potentiel !

Je vous présente une wulfénite gris-bleuté associée à duftite (en vert) de cette fameuse mine :

Dimensions : 4,5 x 3,4 x 2 cm

@+ Smile

Dernière édition par Rémi BORNET le Lun 23 Mai - 13:37, édité 1 fois
Rémi BORNET
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-comptoir-geologique.com

minéraux de Tsumeb

Message  Jeffpaintendre le Sam 5 Mar - 16:23

Bonjour Rémi,

Quelle superbe pièce que cette wulfénite gris bleuté. C'est la première fois que je vois une telle couleur pour une wulfénite de Tsumeb. D'ordinaire les cristaux sont marrons, jaunes ou oranges. Est-ce que cette pièce fait partie de ta collection ?

Jeffpaintendre

Jeffpaintendre

Message  Rémi BORNET le Sam 5 Mar - 22:12

Bonsoir,

Non il s'agit juste d'un spécimen que j'ai en stock. aime

Il y a eu des wulfénites vraiment bleues à Tsumeb, un petit spécimen est visibles sur mindat, mais cela reste rarissime et sans doute réservé à une certaine élite...

@+ Smile
Rémi BORNET
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-comptoir-geologique.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut