Helix ramondi épigénisés en lussatite, Dallet (63), France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Helix ramondi épigénisés en lussatite, Dallet (63), France

Message  Rémi BORNET le Sam 12 Mar - 8:58

coucou

A Dallet, en Novembre 2010, une équipe de cristalliers auvergnats découvre un banc d'environ 50 x 50 cm contenant de nombreux fossiles d'escargots pulmonés : l'helix ramondi. Il s'agit d'un gastéropode très commun dans les sédiments Oligocène de Limagne. Il est par ailleurs très facile d'en retrouver dans les haldes de la Mine des Rois. Cependant ce banc a une particularité, il contient des fossiles non pas en calcaire... mais bel et bien en lussatite, cette variété d'opale-CT. Pour la première fois depuis Lecoq et Lacroix des spécimens sont observés et prélevés sur leur matrice et en groupe ! Les processus de remplacement des cavités internes restent, aujourd'hui encore, mal compris. Les conditions géologiques requises pour former de tel objets sont tout simplement exceptionnelles. En effet il faut à la fois avoir une conservation de la coquille pour qu'il puisse y avoir moulage de la partie interne, mais également que les sédiments ne pénètrent pas à l'intérieur... Un apport important en silice peut être fournit par des roches volcano-sédimentaires (pépérite) ou gréseuses encaissantes lessivées par des circulations hydrothermales.

Bien que cette découverte soit passée totalement inaperçue, peut être à cause d'une trop petite quantité de pièces sorties et de leurs caractère et tarifs élitistes, il s'agit d'une trouvaille tout à fait remarquable et exceptionnelle qui marquera d'une pierre bleue la minéralogie française pendant de très nombreuses années !

Ci-dessous les 2 meilleurs spécimens sortis :

Plus grand groupe : 9 escargots transformés, 14,5 x 14 x 5 cm

Spécimen le plus esthétique (avis personnel) : 3 escargots épigénisés, 9,5 x 9,2 x 2,6 cm

@+ Smile
Rémi BORNET
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-comptoir-geologique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helix ramondi épigénisés en lussatite, Dallet (63), France

Message  mathieubuisson le Mer 16 Mar - 20:41

je sais pas si cette decouverte marquera la mineralogie francaise, mais en tout cas, elle a sucitée beaucoup de critiques et d'attaque personelles. en tout cas, bien plus que d'engouement... pour le moment

mathieubuisson

Message  wulfenite84 le Mar 22 Mar - 18:30

Pourtant c'est une superbe découverte, franchement Micka et toi... chapeau-bas Neutral

wulfenite84

ha les helix !!!!!!

Message  grenat le Jeu 21 Avr - 11:03

trop beau !!!!!
c'est sure cette decouverte a suscité beaucoup de jalousie !!

comme d'hab !!!!!
bien a vous grenat

grenat

Message  Fab' le Jeu 9 Juin - 14:38

Pour les avoir vu c'est certain que ce sont de très belles pièces !
Fab'

Voir le profil de l'utilisateur http://tempsjadis.kazeo.com/

Message  Asteriee le Jeu 30 Juin - 13:54

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ces magnifiques gastéropodes opalisés grâce à une photo de l'expo spéciale opale à Ste Marie (malheureusement, pas pu être présente). Je n'ai qu'un seul mot à dire : "ouhahou !".
J'aimerai en savoir plus sur ce gisement, et sur ces opales décrites comme étant de la lussatite. Y a t'il un article de publier sur le sujet qui démontre que c'est de la lussatite, ou une opale CT ou A classique ?
Où sont maintenant ces fabuleux spécimens ? J'imagine collection privée ? Savez-vous d'où proviennent les hélix exposés à Ste Marie ?
Sinon, j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Helix_Lussatite.jpg . Autre hélix trouvé, d'après le label, en 1899 également à côté de Pont du Château.

Toute information sera la bienvenue !

Merci d'avance.

Asteriee

Voir le profil de l'utilisateur http://mineralsciences.si.edu/staff/postdocs/gaillou.htm

Message  Rémi BORNET le Dim 7 Aoû - 20:00

Coucou !

Je t'ai envoyé plus d'informations en MP. Smile Certains spécimens exposés à Ste-Marie sont à moi. Le groupe de 3 était notamment visible.

On va essayer de faire du FT-Raman et de la transmission dessus... Wait and see... Smile

@+
Rémi BORNET
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-comptoir-geologique.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut