Lopezite : un faux extrêmement dangereux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lopezite : un faux extrêmement dangereux !

Message  Rémi BORNET le Mar 12 Avr - 21:13

coucou

Depuis une bonne dizaine d'années, il est possible de trouver sur le marché des minéraux de la lopezite (ou lopézite), généralement étiquetée "Pologne" mais pas exclusivement. Elle se présente sous la forme de cristaux tabulaires orange vif pouvant être confondu par les néophytes avec de la wulfénite. Les tarifs vont de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines...

La lopezite est en fait du dichromate de potassium qui est cristallisé en laboratoire sur un morceau de roche. En saturant une solution d'eau distillée avec ce produit à la forte propriété oxydante, il est possible de faire précipiter des cristaux d'un beau orange de la même façon que l'on fait précipiter des cristaux de sulfate de cuivre (voir le sujet sur la chalcanthite).

Le dichromate de potassium est un produit industriel non annodin, il est extrêmement toxique à la fois pour l'homme et pour l'environnement, il est corrosif, c'est aussi un sensibilisant, mutagène, cancerogène et reprotoxique, rien que ça !

Ces cristaux de lopézite sont aussi soluble dans l'eau, donc peu stable ils laisseront des traces jaunâtres-oranger sur vos doigts si vous les touchez, autant dire que ce type d'objet ne devrait pas être mis sur le marché sans mise en garde, un enfant pourrait aisément mettre ce "caillou" à sa bouche !


@+ Smile
avatar
Rémi BORNET
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 31
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-comptoir-geologique.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum